top of page
  • Photo du rédacteurJeremy Costa

Qu'est-ce que la conception sonore ? Travailler avec la compagnie de danse José Limón.

«Il y a un temps pour toute chose sous le soleil.» Reproduire une pièce de danse en groupe pendant une pandémie et le mouvement Black Lives Matter.

La musique originale a été commandée par la The Julliard School et composée par Norman Dello Joio. Le compositeur a remporté un prix Pulitzer pour la partition, intitulée «Méditations sur l'Ecclésiaste» À l'été 2020, j'ai eu l'opportunité de rejoindre une incroyable équipe de talents. En collaboration avec Dante Puleio, Kelly Puleio, Ben Fee et les danseurs de la Limón Dance Company, nous avons réalisé une reproduction historique d'une pièce renommée de Limón pour la vidéo. On m'a confié la conception sonore et le mixage audio. Mais qu'est-ce que la conception sonore ? Avant d'expliquer cela, permettez-moi de vous établir le contexte. À peine quelques semaines après le début de la pandémie de Covid-19, Dante Puleio est embauché en tant que nouveau directeur créatif de l'emblématique Limón Dance Company. L'année 2020 marque le 75e anniversaire de la compagnie, et sa première création en tant que nouveau directeur pour commémorer cette grande occasion est une reconstitution moderne d'un classique célébré de Limón, intitulé "There is a Time." La chorégraphie originale a été conçue pour la scène et était interprétée en groupe. Le premier défi majeur se présente : la distanciation physique. Avec l'aide de son équipe de danseurs et de chorégraphes, ainsi que la vision de Kelly Puleio, chaque danseur exécute la pièce individuellement et envoie une quantité impressionnante de vidéos pour être montées. Au cours de ce processus profondément complexe, un extraordinaire mouvement pour la justice sociale prend place sur la scène mondiale : Black Lives Matter. À partir de ce moment, Ben Fee entreprend la tâche extraordinaire de rassembler les nombreux clips vidéo individuels pour créer une pièce collective. Sous la direction brillante de Dante Puleio et Kelly Puleio, une merveilleuse adaptation d'une pièce largement célébrée, étudiée et reproduite voit le jour, et est judicieusement baptisée «The Time is Now.» Le moment est venu pour le son, mais revenons en arrière. Après la sortie de la vidéo et les célébrations qui l'ont accompagnée, il est devenu évident que la plupart de mes amis et ma famille ne comprenaient ni ce que je faisais ni la raison d'être de la conception sonore. Revenons à l'étape où j'ai reçu le montage vidéo, les éléments, les notes et les directives. Généralement, à ce stade, le travail est silencieux. En règle générale, c'est le cas pour la plupart des travaux de conception sonore et de composition. Si la vidéo comporte des dialogues, il y aura des pistes audio de dialogue incluses parmi les ressources du projet. S'il n'y a pas de dialogue dans la vidéo, celle-ci est généralement totalement dépourvue de tout son.


[...] ma première et plus importante tâche était d'incorporer des éléments modernes et des compromis techniques à cette pièce renommée de l'histoire musicale.

La première et peut-être la partie la plus importante du son impliqué dans «There is a Time» est la musique. La musique originale a été commandée par The Julliard School et composée par Norman Dello Joio. Le compositeur a remporté un prix Pulitzer pour la partition, intitulée «Méditations sur l'Ecclésiaste». Ma première tâche était d'incorporer les enregistrements originaux de cette pièce renommée. Guidé avec tact et précision par Dante Puleio, la musique a été synchronisée avec la chorégraphie. En raison de la nature de la vidéo, certaines parties de la chorégraphie ont été répétées à plusieurs reprises, ce qui signifiait qu'à certains moments, la musique devait être modifiée. Nous avons également compris que c'était une reproduction moderne, et les temps et la technologie ont évolué. Il a été exprimé le besoin que la musique paraisse mise à jour. Pour être franc, ma première et plus importante tâche était d'incorporer des éléments modernes et des compromis techniques à cette pièce renommée de l'histoire musicale. La priorité de tout ce processus pour moi était de le faire de manière transparente. Il y a de nombreux moments où de nouveaux instruments, des sons, des textures et des couches sont tissés dans le paysage musical. Cela devait être fait de manière à ce qu'un auditeur ne suppose jamais qu'ils n'appartenaient pas à l'œuvre originale en premier lieu, célébrant ainsi la partition originale avec le plus grand respect.

À quoi ressemble le son de l'ouverture déchirante de ton âme ?

Le Son comme Art. La deuxième phase du processus créatif ici intègre le son à la chorégraphie elle-même. Mes premières collaborations dans le domaine de l'art sonore remontent à mes jours à l'Université Concordia à Montréal, où j'ai travaillé avec des membres du département de danse. C'était donc particulièrement excitant pour moi de revisiter cette mentalité. Travaillant étroitement avec Ben Fee, Kelly Puleio et bien sûr, sous la direction continue de Dante Puleio, des concepts pour les différentes scènes ont été mis en jeu. Des questions telles que : à quoi ressemble le son de l'ouverture déchirante de ton âme ? et comment pouvons-nous représenter le silence avec le son ? ont été parmi les nombreuses discussions créatives et philosophiques.


Cette pièce a été conçue durant une période de grande injustice sociale. Un de nos objectifs majeurs était de refléter ces temps à travers le son.


Ma scène préférée dans le développement de cette pièce est «Speak/Silence». Il s'agit de la fusion de deux actes de la pièce sur scène dans laquelle aucune musique n'est jouée ; au lieu de cela, les danseurs applaudissent et le son de leurs pieds prend la place d'honneur dans le paysage sonore. Ces scènes représentent une quantité incroyable de tension et sont devenues un point central pour moi. Pendant que nous travaillions sur cela, nous étions en plein cœur d'un bouleversement social majeur aux États-Unis et dans le monde entier, alors que le mouvement Black Lives Matter atteignait de nouveaux niveaux d'attention et de compréhension.


Ces scènes représentent une quantité incroyable de tension et sont devenues un point central pour moi. L'utilisation du son comme outil narratif. Cette pièce a été conçue à une époque marquée par une grande injustice sociale. L'un de nos objectifs majeurs était de refléter ces temps en utilisant le son. La danse peut être interprétée de nombreuses manières, et il était important pour l'équipe créative que cette énergie sociopolitique spécifique soit constante et claire. À l'aide de séquences capturées sur le terrain à New York lors des manifestations Black Lives Matter de juin 2020, fournies par Olivier Sedra, également connu sous le nom d'Olivier «The Voice», une palette sonore a été constituée. Cette palette comprenait des sons tels que ceux des équipes d'intervention d'urgence, des milliers de personnes applaudissant à l'unisson, ainsi que les cris et les chants du changement révolutionnaire. Il était vraiment surréaliste de canaliser cette énergie et de l'incorporer avec l'intensité et la délicatesse de «The Time Is Now».


C'était vraiment surréaliste de canaliser cette énergie et de l'incorporer avec l'intensité et la délicatesse de «The Time Is Now ».


Comment pouvons-nous exagérer le silence ? L'une des nombreuses stratégies à cet égard consistait à ajouter des bruits de pas très délicats à des moments très précis pour exagérer la tension. C'était profondément satisfaisant de créer les sons de baskets sur du gravier et de pieds nus sur un pont en bois, puis de les synchroniser précisément avec l'intention dans les pas des danseurs. N'oublions pas le contexte : la vidéo est initialement silencieuse.


Rappelez-vous du contexte, la vidéo est à l'origine silencieuse.

Le son ambiant et la puissance du bruit blanc. Dante était très précis dans son désir de ressentir qu'il était sur place avec chaque danseur pendant chaque scène. Comme cela a été tourné à travers les États-Unis dans différents environnements, le montage final passait sans heurts et fréquemment des paysages urbains aux forêts pluvieuses et vice versa. Il était important que cela paraisse captivant et crédible. Des éléments tels qu'une voiture qui passe ou un oiseau qui s'envole devaient être inclus de manière à ce que la conception sonore elle-même paraisse invisible. Lorsque nous voyons la pluie s'abattre sur le sol ou les vagues se briser sur l'océan, elles font partie de la chorégraphie. L'incorporation des sons associés à ces éléments est cruciale pour immerger le public dans l'espace et créer véritablement un monde. Ces exemples sont évidents car les sons sont directement liés à quelque chose de visuel. Les moments moins évidents sont aussi simples que le bruit blanc d'une terrasse de ville par rapport à un champ herbeux. Les deux sons sont certainement différents, mais nous ne remarquons généralement pas ces détails au cours de notre vie quotidienne. Le bruit blanc et ses nuances étaient la véritable cerise sur le gâteau. Cette attention aux détails a confirmé la véritable brillance de Dante, Ben et Kelly, et m'a fait me sentir vraiment privilégié de faire partie d'un projet aux côtés d'esprits aussi remarquables. Ces trois créateurs de classe mondiale ont utilisé leurs émotions pour exprimer les subtilités de choses aussi nuancées que le bruit blanc d'une manière absolument remarquable.


[...] ces trois créateurs de classe mondiale ont utilisé leurs émotions pour exprimer les subtilités de choses aussi nuancées que le bruit blanc d'une manière absolument remarquable.


Le son joue un rôle très profond dans notre expérience humaine. À tel point que la plupart du temps, nous en sommes complètement inconscients de sa présence. Contrairement à nos yeux, nos oreilles ne peuvent pas être fermées ; elles sont toujours ouvertes et toujours en train de percevoir. Tout le monde peut se rapporter à ce moment de soulagement lorsque le réfrigérateur cesse de vrombir. Le rôle d'un concepteur sonore, parmi d'autres tâches de création très stimulantes, est de simuler ce détail subconscient fondamental de l'expérience humaine de manière transparente et convaincante.


Lorsque nous voyons la pluie marteler le sol ou les vagues se briser sur l'océan, elles deviennent partie intégrante de la chorégraphie. Regardez la vidéo complète ici : https://www.limon.nyc/dance-films

Comentários


  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn
bottom of page